Hoover Dam

Visitez l’impressionnant Hoover Dam

Ceux qui se rendent au Grand Canyon ne peuvent pas ignorer le Hoover Dam ! Vols en hélicoptère, visites en bus et transports en voiture de location vous mènent tous près du deuxième plus grand barrage d’Amérique. Chaque année, le Hoover Dam reçoit près de 1 million de visiteurs.

Le Hoover Dam a été construit pendant la grande dépression des années 30. Les cours de la bourse s’effondrent et une grande récession économique s’installe. Des milliers de travailleurs ont travaillé dans des conditions déplorables sur le barrage, qui a été inauguré le 1er mars 1936. Le Hoover Dam est un exploit technique impressionnant avec une riche histoire. Si vous en avez l’occasion, il vaut vraiment la peine d’être visité lors d’une visite du Hoover Dam !

Vol en hélicoptère au-dessus du Hoover Dam

Hoover Dam Helikopter Tour
Tour en Hélicoptère du Hoover Dam

Vous pouvez admirer le Hoover Dam de manière fantastique depuis un hélicoptère. Presque tous les vols en hélicoptère au départ de Las Vegas à destination du Grand Canyon survolent le Hoover Dam. Consultez via le bouton ci-dessous tous les tours en hélicoptère au départ de Las Vegas. Vous pouvez voir dans les caractéristiques des tours si vous passez par l’impressionnant Hoover Dam.

Tour en Bus du Hoover Dam

Bus Tour naar de Hoover Dam
Tour en Bus du Hoover Dam

Il y a aussi un bus de Las Vegas vers le Hoover Dam. Avec le Tour en Bus du Hoover Dam, vous êtes pris en charge à votre hôtel à Las Vegas et vous conduisez en 45 minutes jusqu’au Hoover Dam. Vous passez environ 2 heures au Hoover Dam et vous y recevez une visite guidée à travers le barrage impressionnant. Après la visite de 4,5 heures en bus, vous êtes ramené à Las Vegas.

Billets individuels pour le Hoover Dam

Hoover Dam
Visiter le Hoover Dam

Bien sûr, vous pouvez également visiter le Hoover Dam par vous-même, par exemple avec votre voiture de location en route vers le Grand Canyon. Le barrage est facilement accessible et dispose d’un bon parking. Le Hoover Dam propose des visites que vous pouvez réserver en ligne. Cela vous évite une file d’attente !

Vous avez accès au centre des visiteurs avec une exposition, un film de 10 minutes sur le Hoover Dam, une visite guidée dans la construction du barrage (accessible par un ascenseur qui descend de 160 mètres) et l’accès à “The Observation Deck”, avec de belles vues sur le barrage et le Lake Mead.

Visiter le Hoover Dam

La visite du Hoover Dam est possible tous les jours de la semaine. L’impressionnant barrage près de Las Vegas est ouvert tous les jours de 09:00 à 17:00 heures. Notez cependant que les nouveaux visiteurs ne sont plus admis à partir de 16:15 heures et que le dernier tour du Hoover Dam part à 15:45 heures. Le Hoover Dam est fermé lors de jours fériés tels que Thanksgiving (quatrième jeudi de novembre) et Noël.

FAQ sur le Hoover Dam

Combien coûte la visite du Hoover Dam ?

Vous pouvez voir le Hoover Dam de l’extérieur, cela ne vous coûte rien. Si vous souhaitez également entrer dans le Hoover Dam, il existe plusieurs visites disponibles à partir de 10 dollars. Vous pouvez aussi réserver un tour en bus organisé depuis Las Vegas à partir de 54 dollars par personne. Et enfin, vous pouvez survoler le Hoover Dam en hélicoptère à partir de 200 à 300 dollars par personne. Il y en a pour tous les budgets !

Puis-je me garer au Hoover Dam ?

Vous pouvez garer votre voiture pour 10 dollars dans un parking couvert près du Hoover Dam. Vous pouvez aussi traverser le barrage (vers le côté Arizona) et garer votre voiture gratuitement sur quelques petits parkings. Les places de parking sont limitées, il faut donc avoir de la chance ou arriver tôt au Hoover Dam.

Si vous venez en camping-car ? Vous ne pouvez pas vous garer dans le parking couvert. Vous devez alors traverser le Hoover Dam et le garer du côté de l’Arizona. Une carte de tous les parkings est disponible sur le site du Bureau of Reclamation. Sur cette carte, vous pouvez également voir si le parking est gratuit ou payant.

Combien de temps faut-il prévoir au Hoover Dam ?

Une fois arrivé au Hoover Dam, vous pouvez faire la visite guidée du barrage et la visite de la centrale électrique. La visite guidée du barrage dure une heure et la visite de la centrale électrique 30 minutes. En plus, vous passerez du temps dans le Centre des Visiteurs et bien sûr, vous voudrez admirer le barrage de l’extérieur. Vous pouvez donc facilement passer 2 à 4 heures au et autour du Hoover Dam.

Quels sont les horaires d’ouverture du Hoover Dam ?

Le Hoover Dam est ouvert de 09:00 à 17:00 heures, à l’exception de Thanksgiving (quatrième jeudi de novembre) et de Noël. Les portes du barrage ferment à 16:15 heures et la dernière visite du Hoover Dam part à 15:45 heures.

Quelle est la hauteur du Hoover Dam ?

Le Hoover Dam mesure 726,4 pieds de haut, soit 221,4 mètres.

Combien a coûté le Hoover Dam ?

Le Hoover Dam a été construit entre 1930 et 1936. Les coûts de construction du barrage s’élevaient à 49 millions de dollars. Aujourd’hui, cela représenterait environ 1 milliard de dollars.

Dans quel fuseau horaire se trouve le Hoover Dam ?

Le Hoover Dam est exactement situé à la frontière entre l’Arizona et le Nevada. Au milieu du barrage, vous vous trouvez donc dans deux états à la fois. Vous êtes également dans deux fuseaux horaires différents : le Pacific Standard Time (PST) au Nevada et le Mountain Standard Time (MST) en Arizona. Une heure de différence. N’est-ce pas remarquable ?

Film sur le Hoover Dam

Histoire du Hoover Dam

Raison de la construction du Hoover Dam

Depuis des millions d’années, le fleuve Colorado coulait sans interruption des montagnes Rocheuses au golfe de Californie. Avec sa force dévastatrice, le Colorado a, au fil du temps, laissé derrière lui un paysage particulièrement impressionnant avec des gorges colossales caractéristiques comme le Grand Canyon et le Black Canyon. La fonte des neiges des montagnes Rocheuses entraînait un énorme afflux d’eau dans le Colorado, provoquant des inondations. Chaque printemps, c’était la même histoire.

Uitzicht vanaf de Hoover Dam
Vue depuis le Hoover Dam

Lorsque des établissements humains ont commencé à s’installer dans les zones plus basses, ce phénomène naturel a entraîné des nuisances et de nombreux dommages. Les fermes établies ici en ont particulièrement souffert. La rivière tumultueuse devait être domptée.

C’est pourquoi Herbert Hoover a proposé en 1921 la construction de ce qui allait être appelé le Boulder Dam (du nom de la partie du canyon, Boulder Canyon). Grâce à l’engagement et aux efforts de l’ancien ministre de l’Économie, le barrage a été nommé Hoover Dam. L’emplacement final se trouve au niveau du Black Canyon. En plus de maîtriser les inondations périodiques, l’eau devait être stockée pour l’irrigation et les usages domestiques. Un barrage autonome capable de générer des revenus grâce à l’électricité produite par l’eau.

Construction du Hoover Dam

En 1931 – Hoover étant devenu entretemps le 31e président des États-Unis –, les travaux de construction du gigantesque barrage ont commencé. Des milliers de travailleurs masculins (environ 21 000) sont venus avec leurs familles dans le Black Canyon pour dompter le Colorado. Pendant la Grande Dépression, les conditions de travail étaient particulièrement misérables. Une chaleur insupportable et un manque d’hygiène ont finalement conduit à la mort de 96 personnes. Cela a provoqué tant de protestations que la ville de Boulder City a été construite de manière accélérée.

Achèvement du Hoover Dam

La construction du Hoover Dam a été achevée deux ans plus tôt que prévu, en 1936. Ce qui était particulier à ce projet, c’était que le béton était coulé en colonnes verticales, afin de faciliter le séchage du matériau. Le Hoover Dam contient 215 de ces blocs, qui ont ensuite été assemblés en un tout monolithique grâce à une technique spéciale. Au total, cela représente environ 3,25 millions de yards cubes (environ 2,5 millions de litres) de béton. Cela suffirait pour construire une route à deux voies de Seattle, Washington à Miami, Floride. Ou un trottoir d’un peu plus d’un mètre de large autour du monde (!). En outre, environ 5 millions de sacs de ciment et 8,5 millions de dynamite ont été utilisés pour préparer le fondement dans les murs du canyon.

Pour Las Vegas, le projet du Hoover Dam est arrivé à point nommé. Il a stimulé l’économie qui en avait tant besoin à l’époque. Pendant leur temps libre, les gens avaient besoin de divertissement et se rendaient dans la capitale du jeu toute proche pour y dépenser leur argent durement gagné. De plus, le barrage a attiré les touristes et a également stimulé le tourisme à Las Vegas.

Un projet difficile et intensif, mais également réussi. Depuis son achèvement, le Hoover Dam a apporté de nombreux avantages. Aujourd’hui, avec 3,0 millions de chevaux-vapeur, le barrage produit annuellement 4 milliards de kWh. Suffisant pour fournir de l’énergie à 1,3 milliard de personnes dans les états du Nevada (25 %), de l’Arizona (19 %) et de Californie (56 %). De plus, le Hoover Dam fournit de l’eau à pas moins de 22 millions de personnes dans ces états.

Turbines in de Hoover Dam
Turbines in de Hoover Dam

Turbines dans le Hoover Dam

Un sous-produit du Hoover Dam est le Lake Mead : un réservoir derrière le barrage de 640 km² qui s’étend sur 177 kilomètres derrière le barrage. Une profondeur maximale de 149 mètres fait que le volume de ce vaste lac atteint 35,2 km³. Avec un littoral total de 885 km, il est ainsi le plus grand lac artificiel et réservoir des États-Unis (et le 16e plus grand du monde). Le lac porte le nom d’Elwood Mead, chef du Bureau of Reclamation des É.-U. lors de la construction du Hoover Dam, qui a supervisé le projet.

Le lac est situé à un point où trois écosystèmes désertiques se rencontrent : les déserts de Mojave, du Great Basin et de Sonora. La région environnante contient donc une flore et une faune très variées, certaines espèces ne se trouvant que là. On y trouve également d’impressionnantes collines de lave, vieilles de 6 millions d’années. Suite à la création du lac après la construction du barrage, plusieurs villages environnants ont dû être évacués. Selon le niveau de l’eau, les ruines de ces lieux sont visibles.

A propos de l’auteur

Author Pieter

Bonjour, je m’appelle Pieter. En 2009, j’ai effectué mon premier voyage aux États-Unis. En 2012, 2019, 2020, 2022 et 2023, j’ai eu la chance de retourner dans ce pays exceptionnel. Sur ce site web, j’écris avec passion et plaisir sur l’une des plus belles merveilles de la nature, le Grand Canyon.