Randonnées dans le Grand Canyon

Faites une randonnée et vivez vraiment le Grand Canyon !

Vous ne vivez vraiment le Grand Canyon qu’avec une belle randonnée ! Vous sentirez la nature, verrez les écureuils se promener et aurez tout le temps d’admirer le canyon ancien.

Il y a beaucoup de randonnées que vous pouvez faire, allant de promenades très accessibles sur des chemins bien aménagés à des randonnées aventureuses avec de grands dénivelés pour le randonneur expérimenté et aventureux. Sur cette page, vous trouverez 5 belles randonnées dans le Grand Canyon.

Author Pieter

Conseil : Assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures de randonnée

Si vous souhaitez faire la populaire Bright Angel Trail ou South Kaibab Trail, assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures de randonnée. Les sentiers non pavés sont bien praticables, mais vous rencontrerez certainement des pierres et des trous. De plus, le sol peut parfois être glissant, une bonne adhérence est donc importante.

Nous avons également vu beaucoup de parents avec des enfants (à partir d’environ 6 ans) sur le sentier, souvent en chaussures de sport lisses. Même pour les plus petits, des chaussures de randonnée avec un bon profil sont certainement recommandées.

Rim Trail

Nous commençons par une promenade très accessible dans le Grand Canyon, le Rim Trail. Avec ce sentier, vous n’entrez pas dans le Grand Canyon mais vous marchez le long du bord.

Le Rim Trail dans le Grand Canyon mesure environ 21,8 kilomètres de long. Il offre une vue magnifique sur le canyon et relie différents points de vue le long du South Rim. Lisez ici plus sur tous les points de vue sur le South Rim.

La promenade convient très bien aux randonneurs inexpérimentés ou à une randonnée avec des enfants. Les chemins sont bien aménagés et en cours de route, vous trouverez diverses installations telles que des bâtiments de toilettes et un musée (Yavapai Geology Museum).

South Kaibab Trail

Le South Kaibab Trail est l’un des plus beaux sentiers du Grand Canyon. Le sentier mesure environ 7,5 miles (12 km) de long et suit une crête étroite le long du bord est du canyon.

Le chemin est bien entretenu et offre peu d’ombre, il est donc important d’emporter suffisamment d’eau et de protection solaire. En cours de route, vous passerez par divers beaux points de vue, tels que Ooh Aah Point et Skeleton Point.

Author Pieter

Conseil : Emportez suffisamment d’eau

Sur certains sentiers, comme le Bright Angel Trail, vous trouverez des points d’eau où vous pourrez remplir votre bouteille en cours de route. Ce n’est pas le cas sur le South Kaibab Trail. Emportez donc suffisamment d’eau, en fonction de la durée de votre randonnée et de la température dans le Canyon.

Gardez à l’esprit que vous descendez pendant l’aller. Lorsque vous souhaitez revenir au point de départ, vous devez donc grimper, ce qui est nettement plus difficile. Le South Kaibab Trail est l’un des points de départ du sentier Rim to Rim. Vous pouvez donc également traverser vers le North Rim (voir le sentier précédent dans ce blog).

La photo ci-dessus a été prise au Grand Canyon Visitor Center. Elle offre une belle vue d’ensemble des randonnées sur le South Kaibab Trail. Vous pouvez marcher jusqu’au premier point, appelé Ooh Aah Point (1 à 2 heures de randonnée).

Vous pouvez également marcher plus loin, jusqu’à Cedar Ridge (2 à 4 heures de randonnée). Si vous êtes un randonneur expérimenté, continuez jusqu’à Skeleton Point (4 à 6 heures de randonnée). Emportez toujours suffisamment de nourriture et d’eau et gardez à l’esprit que le retour est beaucoup plus difficile car il faut monter.

Bright Angel Trail

Le Bright Angel Trail est une magnifique route de randonnée qui traverse le Grand Canyon en Arizona. C’est l’une des routes les plus populaires du parc en raison de ses vues magnifiques et de son accessibilité tant aux randonneurs débutants qu’aux expérimentés.

Author Pieter

Conseil : Partez tôt !

Il est conseillé de commencer votre randonnée tôt le matin. La température est encore très agréable dans le Canyon et il est relativement calme sur le sentier. Nous sommes partis vers 06:15 du matin et étions de retour vers 09:00.

En chemin vers le haut, nous avons rencontré beaucoup de gens qui venaient de commencer leur randonnée. Selon nous, c’était assez tard, car la température avait déjà beaucoup augmenté.

Le sentier commence au South Rim du Grand Canyon – à la hauteur de Bright Angel Lodge – et s’étend sur environ 12,8 kilomètres jusqu’à la rivière Colorado. La route suit un ancien chemin de commerce indien qui était utilisé par la tribu Havasupai.

Aujourd’hui, c’est une attraction touristique populaire qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Les randonneurs sont récompensés par de magnifiques vues sur le canyon, incluant des points de vue tels qu’Indian Garden et Plateau Point. En cours de route, vous passerez également devant certains bâtiments historiques, tels que l’Indian Garden et la station des rangers.

Malgré la popularité du sentier, la randonnée sur le Bright Angel Trail doit être prise au sérieux. La descente vers la rivière est relativement facile, mais le retour au sommet du canyon peut être difficile en raison des pentes raides et de l’altitude du chemin.

Assurez-vous d’être bien préparé et d’emporter suffisamment d’eau, de nourriture et de protection solaire. Pour une bonne préparation, consultez également le PDF du National Park Service contenant toutes les informations sur cette randonnée.

Regardez ici notre vidéo du Bright Angel Trail :

Author Pieter

vv
Bij een wandeling in de Grand Canyon loop je naar beneden, de Canyon in. De reis naar beneden gaat vrij makkelijk. Er zal een moment komen dat je ook weer terug moet, naar de rand van de Grand Canyon. En die wandeling is stukken pittiger.

Na ruim 10 meter merk je het al aan je ademhaling en beenspieren. Ben je geen ervaren hiker? Daal dan niet te ver af de Grand Canyon in met de wetenschap dat je ook weer terug moet.

Tout compte fait, le Bright Angel Trail est une expérience de randonnée inoubliable où vous pouvez vraiment expérimenter la beauté du Grand Canyon. Que vous soyez débutant ou randonneur expérimenté, ce sentier vaut vraiment le détour !

La photo ci-dessus a été prise au Grand Canyon Visitor Center. Elle offre une belle vue d’ensemble des randonnées sur le Bright Angel Trail. Vous pouvez marcher jusqu’au premier point, appelé Mile-and-a-Half Resthouse (2 à 4 heures de randonnée). Vous pouvez également marcher un peu plus loin, jusqu’au Three Mile Resthouse (4 à 6 heures de randonnée).

Êtes-vous un randonneur expérimenté ? Alors continuez jusqu’à Plateau Point (8 à 12 heures de randonnée). Emportez toujours suffisamment de nourriture et d’eau et rappelez-vous que le chemin du retour est beaucoup plus difficile car vous montez.

Rim to Rim trail

Rim to Rim trail Grand Canyon

Pour les randonneurs très expérimentés, il y a le sentier Rim to Rim, allant du South Rim (Grand Canyon Village) au North Rim. La distance est de 21 miles (plus de 33 kilomètres).

La randonnée est appréciée pour l’énorme défi qu’elle présente et la grande diversité de la nature. Dans le canyon, on trouve une énorme variété de plantes et d’animaux, ce que la première vue du Grand Canyon aride ne laisse pas supposer.

Vous pouvez commencer le sentier Rim depuis le South Rim via le South Kaibab Trail ou le Bright Angel Trail. Sur la carte ci-dessous, vous voyez l’itinéraire qui commence avec le South Kaibab Trail.

Si vous zoomez sur la carte, vous verrez qu’à mi-chemin de la randonnée (près de la Colorado River), vous rencontrerez un camping (Bright Angel Campground) et un gîte (Phantom Ranch) où vous pourrez passer la nuit.

Beaucoup de gens prévoient 2 ou 3 jours pour la randonnée et campent en chemin. Il est nécessaire de demander un endroit pour passer la nuit bien à l’avance (>6 mois avant).

De plus, il est bon de savoir que vous avez besoin de l’autorisation du Centre d’Information sur l’Arrière-pays (lire plus ici). Assurez-vous d’être très bien préparé. Sur Hikingguy.com, vous trouverez un guide de randonnée complet du sentier Rim to Rim.

Hermit Trail

Le Hermit Trail est l’un des sentiers de randonnée les plus difficiles du Grand Canyon, à l’ouest de Grand Canyon Village. Le sentier est moins fréquenté que les populaires Bright Angel Trail et South Kaibab Trail.

Ce qui rend le Hermit Trail particulier, ce sont bien sûr les vues époustouflantes sur le canyon et les montagnes environnantes, mais aussi le fait qu’il y est beaucoup plus tranquille. Assurez-vous d’être bien préparé car cette randonnée dans le Grand Canyon est difficile et escarpée par endroits!

Questions fréquemment posées sur la randonnée dans le Grand Canyon

Puis-je camper pendant ma randonnée dans le Grand Canyon ?

Oui, il est possible de camper pendant une randonnée dans le Grand Canyon. Il y a plusieurs terrains de camping dispersés à travers le canyon où vous pouvez camper.

Pour les campings dans le Grand Canyon, une réservation est obligatoire. Vous pouvez faire une réservation via le site web du Service des Parcs Nationaux. Il est important de réserver le plus tôt possible, car les campings se remplissent rapidement, surtout pendant la haute saison.

A propos de l’auteur

Author Pieter

Bonjour, je m’appelle Pieter. En 2009, j’ai effectué mon premier voyage aux États-Unis. En 2012, 2019, 2020, 2022 et 2023, j’ai eu la chance de retourner dans ce pays exceptionnel. Sur ce site web, j’écris avec passion et plaisir sur l’une des plus belles merveilles de la nature, le Grand Canyon.